
Collectif
Conformément à l’arrêté du 27 novembre 2012, le maitre d’ouvrage d’un projet de construction d’habitation neuf doit fournir à l’autorité lui ayant délivré le permis de construire, un document attestant la prise en compte de la réglementation acoustique pour chaque tranche de travaux prévue au PC. L’établissement de cette attestation s'appuie sur des constats effectués en phase d'études et de chantier ainsi que, pour les opérations d'au moins dix logements, sur des mesures acoustiques réalisées à l'achèvement des travaux.
Pour que cette attestation soit la plus cohérente possible avec la réglementation acoustique, et pour limiter les mauvaises surprises en fin de chantier, AcoustiControl® propose une assistance technique adaptée sur toutes les phases du projet :
Phase | Prestation |
---|---|
Conception |
Etude acoustique de façade Détermination des exigences d’isolement acoustique de façade vis-à-vis des infrastructures de transport alentours. Calculs des performances acoustiques des éléments de façade à mettre en œuvre. Rédaction du rapport consignant l’ensemble des préconisations. Il sert de référence pour mettre à jour le CCTP. |
Etude acoustique intérieure Analyse des dispositions constructives du projet vis-à-vis des exigences acoustiques réglementaires intérieures. Principes généraux de mise en œuvre des matériaux. Propositions de solutions adaptées aux contraintes réglementaires et budgétaires. Rédaction du rapport consignant l’ensemble des préconisations. Il sert de référence pour mettre à jour le CCTP. |
|
Chantier |
Suivi de chantier Au démarrage du chantier : réunion de présentation des points sensibles et risques de mauvaises mises en œuvre en présence de toutes les entreprises. Vérification de la mise en œuvre des points sensibles en acoustique lors des phases clés (chape flottante, gaine technique, seuil de porte…). Compte rendu de visite décrivant les mesures correctives à respecter. Mesures acoustiques en cours de chantier, si possible sur un logement témoin. |
Réception |
Mesures acoustiques finales Mesures acoustiques réalisées selon l’arrêté du 27 novembre 2012 avant réception, tous les équipements en fonctionnement normal. |
Rédaction de l’attestation acoustique Etablissement de l’attestation acoustique sur la base des prestations précédentes. |

Maison individuelle accolées, ou contiguës à un local d’activité ou superposées à celui-ci
Une offre en trois étapes :
Affaiblissement de façade :
Cette partie purement théorique va permettre à l’acousticien de vérifier si votre projet est en conformité avec la réglementation suivant l’Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit et de vous faire si nécessaire des préconisations sur vos choix de mode constructif ou de matériaux afin d’atteindre les niveaux d’exigences.
Accompagnement en cours de chantier :
L’idée étant de faire de la prévention et de l’information sur les contraintes acoustiques en cours de chantier, cela s’adresse aux maîtres d’ouvrage mais surtout aux artisans intervenants sur le chantier. On se propose de participer à la première réunion de lancement afin de sensibiliser les entreprises sur les points spécifiques liés à l’acoustique.
De même nous viendrons effectuer des mesures en cours de chantier sur ces points de singularité.
Mesures en fin de chantier :
Conformément à l'Arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs nous effectuerons des mesures acoustiques sur chantier afin de vérifier que le bâtiment est cohérent vis-à-vis de la réglementation acoustique.

Diagnostic Vibratoire

Transmission aérienne du bruit
Solution → Etude acoustique réglementaire : renforcement de l’isolation acoustique des façades du bâtiment.
Transmission solidienne des vibrations
Solution → Diagnostic vibratoire : évaluation des risques et préconisation de solutions optimisées de désolidarisation du bâtiment pour répondre à vos contraintes techniques et financières.
Les risques pour vos constructions
Ces vibrations transmises par le sol peuvent entraîner :
- Un risque faible de dommage à la structure du bâtiment.
- Un risque moyen de gêne vibratoire pour les occupants du bâtiment.
- Un risque élevé de recréation de bruit rayonné par les parois intérieures des locaux d’un bâtiment.
Si aucun texte actuel ne réglemente clairement ces risques, tout logement doit cependant répondre aux exigences minimales requises de protection contre les nuisances sonores :
Vos constructions doivent impérativement respecter les règles de l’art pour y répondre. En effet, en cas de contentieux, la jurisprudence en la matière peut considérer qu'un tel défaut rende le bâtiment impropre à sa destination et rentre dans le cadre de la garantie décennale.
Votre besoin
Seule la mise en place d’un système de désolidarisation du sol avec le bâti peut permettre d’atténuer ces vibrations pour vos constructions. Ces systèmes entraînent toujours un coût élevé de construction et génèrent d’importantes contraintes techniques. Il est impératif d’évaluer ces risques en amont de votre projet.
Notre réponse
Diagnostic vibratoire
Pour répondre à votre besoin, AcoustiControl® réalise au plus tôt un diagnostic vibratoire complet :
- Mesures acoustiques et vibratoires in situ en plusieurs emplacements.
- Evaluation des risques pour votre bâtiment.
- Optimisation des solutions de désolidarisation à mettre en œuvre.
Assistance en phase chantier
Si un système de désolidarisation est mis en place, AcoustiControl® vous accompagne pendant la phase chantier de votre projet :
- Mise en relation avec des sociétés spécialisées dans la fourniture et le dimensionnement de matériaux de coupure vibratoire.
- Analyse des plans d’exécution et du dimensionnement du système de coupure vibratoire.
- Visites sur site pour suivre la mise en œuvre des matériaux de désolidarisation et des autres corps d’état.
Mesures acoustiques et vibratoires complémentaires
Enfin, AcoustiControl® réalise les mesures acoustiques et vibratoires intermédiaires et finales pour contrôler l’efficacité du système mis en place avant le second œuvre et avant réception.